Quels sont ses besoins ?

Appréciée pour ses talents de débroussailleuse, la chèvre miniature est une exploratrice agile qui adore grimper. L’installation de plateformes et de jeux variés constitue un excellent enrichissement pour son environnement. Elle mange les ronces, les arbustes et autres mauvaises herbes. Il faudra d’ailleurs protéger toutes les plantes toxiques et celles auxquelles vous tenez 😉 La chèvre est curieuse et goûte à tout. Avant son arrivée, inspectez votre terrain. Les plantes ornementales les plus courantes sont souvent les plus mortelles : l’If, le Rhododendron (et Azalée), le Laurier-rose et le Laurier-cerise sont strictement interdits à proximité de vos animaux.

Une bonne clôture est également nécessaire, nous utilisons des grillages anti-gibier d’une hauteur d’1m50. Très rustique, elle peut vivre toute l’année dehors avec un abri adapté (grand et bien isolé). C’est une espèce grégaire qui doit vivre absolument avec un congénère caprin sur un espace de 800 m² environ (400 m² par chèvre).

Petit aperçu des installations chez nous

Quels soins prévoir ?

La chèvre miniature est très rustique et son espérance de vie est estimée entre 10 et 15 ans. Une vermifugation à chaque changement de saison ainsi qu’une attention particulière à ses onglons sont nécessaires à son bien-être. Un parage tous les 3-4 mois est à prévoir en fonction du type de sol et selon l’usure naturelle. Nous recommandons fortement une coprologie (analyse de selles) avant tout traitement, afin de vermifuger de manière ciblée et uniquement si nécessaire. Une pierre à lécher et une brosse pour se frotter contribueront à son bien-être.

Quelle taille fera ma chèvre ?

A titre indicatif, les différents gabarits suivants ont été décrits :

  • Extra-toy: inférieur à 38 cm au garrot
  • Toy: entre 38 et 42 cm au garrot
  • Extra-naine: entre 43 et 45 cm au garrot
  • Naine: entre 46 et 50 cm au garrot
  • Semi-naine: plus de 51 cm au garrot

Nous n’utilisons pas ces termes « naine », « extra-naine’, « toys » ou « extra-toys » mais uniquement miniature. En effet, l’Association française de la chèvre miniature tend à établir un standard dont les tailles à l’âge adulte (4 ans) seraient :

  • Femelle : entre 42 et 53 cm au garrot
  • Mâle: entre 42 et 55 cm cm au garrot

La taille extra-toy n’est donc pas recherchée car les sujets trop petits peuvent rencontrer des problèmes. Nous souhaitons avant tout une chèvre bien conformée et qui sait reproduire naturellement. L’envie d’avoir des sujets de plus en plus petits peut-être néfaste pour l’espèce, ce que nous souhaitons éviter.

Quel sexe choisir ?

Si vous souhaitez des chèvres pour la compagnie, nous vous conseillons de prendre des mâles castrés. En effet, nous effectuons une castration chirurgicale chez nos chevreaux à l’âge de 2 mois, ce qui permet de n’avoir aucun effet négatif de la testostérone. Ils n’auront donc pas de mauvaise odeur ni de comportement agressif ou encore de bêlements excessifs liés aux chaleurs. Certaines femelles peuvent être très très expressives 😉

Si vous envisagez l’élevage, nous pourrons vous guider vers des mâles entiers ou des femelles sélectionnés pour leurs qualités de reproducteurs.

Quelles couleurs existent ?

Quelles sont les démarches administratives à faire ?

Accueillir une chèvre, c’est aussi devenir détenteur d’animal de rente aux yeux de la loi. En Belgique, tout propriétaire (même pour une seule chèvre de compagnie) doit être en ordre administrativement :

  • Identification : La chèvre doit porter ses boucles auriculaires (une à chaque oreille).
  • Enregistrement : Vous devez disposer d’un numéro de troupeau auprès de l’ARSIA (en Wallonie) ou de la DGZ (en Flandre).
  • Traçabilité : Tout mouvement d’animal (achat, vente) doit être accompagné d’un document de circulation dûment rempli (à partir de 2 animaux).

Rassurez-vous, ces démarches sont simples et nous vous fournirons les documents lors de l’adoption.